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Comment lutter contre le stress grâce au CBD ?

Le stress est un phénomène courant dans la société moderne. Certains médecins parlent même du mal du siècle. Le stress est responsable de tout un tas de symptômes. Ainsi, il est néfaste pour la santé et l’humeur de manière générale.

Les situations stressantes sont courantes bien que leur intensité varie d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs dont la personnalité : 

  • pression routinière au travail
  • maladie
  • pression familiale
  • situation consécutive à un épisode traumatique
  • etc…

Pourtant, les crises d’angoisses, les attaques de panique, l’anxiété et la boule au ventre n’ont rien d’une fatalité.

Le CBD est le meilleur remède et espoir et, à ce titre, le futur des plantes anti-stress. L’efficacité de ses effets pour lutter contre le stress et les troubles anxieux ressort nettement des avis des consommateurs. 

Comment combattre le stress naturellement grâce au CBD ? Comment gérer son stress grâce au CBD ? Cet article vous dit tout pour gérer votre stress grâce au CBD.

Qu’est-ce que le stress ou l’anxiété ?

Le stress est défini comme une réaction émotionnelle et physique de l’organisme face à des situations particulières ou en présence de facteurs aggravants la prédisposition personnelle de chacun.

Du moment qu’il n’est pas excessif, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Cependant, chez certaines personnes, il peut être considéré comme pathologique et perturber considérablement le quotidien. 

Vous pouvez normalement ressentir du stress à l’approche d’un examen, d’une évaluation ou d’une prise de parole en public. La respiration s’accélère, le cœur se met à battre plus vite, les mains deviennent moites, etc… 

Parfois, le stress est également post-traumatique, après un accident ou une nouvelle difficile. D’autres facteurs peuvent également être cités comme par exemple le tabagisme, l’alcoolisme, la mauvaise habitude alimentaire ou encore l’utilisation de substances illégales. 

Naturellement, les personnes qui présentent un stress chronique ont un taux de mortalité plus élevé, car leur système immunitaire est plus faible. Ces personnes sont également sujettes à divers troubles tels que les migraines, l’irritabilité, la perte de motivation, le manque de sommeil, voire la dépression nerveuse.

En savoir plus : Stress : définition, symptômes, comment y faire face ?

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Le CBD permet-il de lutter contre le stress ?

Comment agit le CBD pour réduire le stress ?

Son efficacité pour diminuer l’anxiété s’explique par l’impact positif du CBD sur la production de sérotonine.

Il s’agit d’une hormone produite par le cerveau et qui influe sur la bonne humeur et la relaxation, ce qui n’est pas négligeable quand on parle de stress, d’anxiété ou de dépression. Cette substance est aussi impliquée dans la régulation du sommeil. 

En effet, le cannabidiol interagit avec le système endocannabinoïde et ses récepteurs pour stimuler la production de sérotonine et de dopamine. Ainsi, il permet de retrouver le calme et l’apaisement.

Les avis des consommateurs de CBD évoquent une sensation de légèreté et de détente, y compris musculaire. Ils parlent d’une meilleure capacité à se concentrer, en éliminant l’agitation cérébrale et en éloignant les idées noires.

Le CBD favorise également la neurogenèse, le processus de production de nouvelles cellules du cerveau. Celui-ci est freiné par le stress et la consommation excessive d’alcool et de drogue dure. L’humeur de la personne qui en prend s’améliorera.

En savoir plus : L'huile de CBD pour lutter contre l'anxiété ou le stress excessif

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Quelle est l’efficacité du CBD pour gérer le stress ?

Les scientifiques sont nombreux à penser que le CBD ou cannabidiol peut avoir des propriétés bénéfiques pour mieux gérer le stress. Cette molécule non psychoactive présente dans le chanvre contribue à réduire les effets néfastes de l’anxiété sur l’humeur et l’organisme comme les douleurs thoraciques, les nœuds à l’estomac, l’urticaire, etc...

Mieux qu’une balle anti-stress, ce cannabinoïde aide les personnes souffrant d’anxiété à gagner en bien-être et en qualité de vie. 

En consommant du CBD, les personnes qui souffrent de stress social, se sentent mieux, tout comme celles qui subissent une variation chronique de l’humeur générale. Il limite l’apparition de crises d’angoisse.

En parallèle, pouvoir le maximum d'informations : Le CBD peut aider à lutter contre l'anxiété 

Comment consommer le CBD pour diminuer le stress et l’anxiété ?

Pour combattre le stress, vous pouvez utiliser différentes sources de CBD. Mais lesquelles sont les meilleures et en quelle quantité ?

Quel type de produits au CBD choisir contre le stress ?

La multiplication de produits au CBD sur le marché peut rendre le choix difficile, car ils ne se valent pas tous. Par ailleurs, diverses présentations sont disponibles : 

  • huiles
  • e-liquides
  • fleurs
  • compléments alimentaires
  • etc…

Il est important de s’assurer que le produit que vous envisagez d’utiliser est de la meilleure qualité possible. Prenez soin de choisir vos produits.

L’alliance avec d’autres plantes présentant les mêmes vertus thérapeutiques, comme la valériane par exemple,  peut également être très bénéfique.

Enfin, il est préférable de favoriser des huiles de CBD à spectre large afin de profiter de l’effet d’entourage et donc des bienfaits des autres principes actifs de la plante comme les terpènes.

En effet, le linalool, aussi présent dans la lavande et le laurier, ou le limonène, présent dans la menthe poivrée et les écorces d’agrume, présentent des vertues anxiolytiques, anti-stress et anti-dépresseurs. 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin pour un avis personnalisé en fonction de votre état de santé.

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En quelle quantité prendre du CBD pour lutter contre le stress ?

Concernant la posologie, il n’y a pas de dosage précis pouvant s’appliquer à tous. Le système endocannabinoïde diffère d’un individu à l’autre, tout comme l’origine ou l’expression des troubles.

Il est conseillé de commencer la phytothérapie à base de CBD de façon progressive. Commencer avec un dosage faible (20-30 mg/jour) puis augmenter très progressivement. Il n’y a pas de dose maximale à ne pas dépasser.

L’objectif va être d’arriver à une dose permettant de soulager les symptômes ciblés du stress. Il est essentiel d’essayer de déterminer avec le plus de précision possible le dosage qui convient. 

Pour ce qui du mode d’administration, il est préférable de le choisir en fonction des symptômes du stress : 

  • s’il s’agit d’une anxiété généralisée sur toute la journée, il vaut mieux favoriser des prises par voie orale ou sublinguale de type huile, gélule ou infusion, deux à trois fois par jour. Cela permettra d’assurer un effet prolongé sur toute la journée et la nuit.
     
  • s’il s’agit d’un pic d’anxiété non prévisible, comme une crise de panique, il vaut alors mieux s’orienter vers une prise légère, de type huile sublinguale ou vaporisation. Il y aura alors un effet quasi immédiat et une réévaluation par la personne anxieuse toutes les 20/30 minutes pour reprendre une dose si les symptômes persistent. 

  • s’il s’agit d’une anxiété anticipatoire liée à un événement particulièrement stressant programmé, comme un examen par exemple, il peut être utile de commencer une prise quotidienne 10/15 jours avant afin de renforcer progressivement le système endocannabinoïde.
Pour avoir le maximum de conseils : CBD et méditation : le combo apaisant

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